InterBase 2020 est arrivé ! En savoir plus…

La Version 2 du 10.3 est maintenant disponible ! En savoir plus…

En quête de Rabais ? Visitez notre page Offres spéciales

Renew your Update Subscription license now En savoir plus…

Nouveautés de RAD Studio 10.2.3

RAD Studio Tokyo Édition 3 (10.2.3) permet aux développeurs de créer et d'étendre des applications natives multiplateformes plus rapidement que jamais.

Nouveautés de RAD Studio 10.2.3

Désormais avec l'édition 3 de la version Tokyo (10.2.3), la prise en charge des périphériques mobiles est incluse dans toutes les éditions Pro de RAD Studio, C++Builder et Delphi ! Le développement d'applications multiplateformes n'a jamais été aussi simple et accessible qu'aujourd'hui.

RAD Studio 10.2.3 intègre de nouvelles fonctionnalités C++, étend la prise en charge de RAD Server pour ExtJS, améliore le support de HighPro pour VCL, apporte des améliorations de qualité à FireMonkey (FMX) et bien d'autres nouveautés...

Revue: Nouveautés de RAD Studio 10.2

RAD Studio 10.2 intègre pour cela le premier compilateur Linux, des menus d'EDI optimisés pour accélérer la navigation, une multitude de mises à jour et nouvelles fonctionnalités pour FireMonkey, de nouveaux outils TDataSet, le support multiclient, des mises à jour de FireDAC, différentes améliorations de la prise en charge RTL et SOAP, des performances avancées de compilation C++, etc.

RAD Studio 10.2 fait suite à la diffusion de la version 10.1.2 qui inaugurait le premier EDI du marché ouvrant aux développeurs Windows 32 et 64 bits l'accès aux Windows Store grâce au pont bureautiques Windows 10 (Windows 10 Desktop Bridge) pour prendre en charge simultanément les « App Store » Windows, MacOs, iOS et Android.

Programmez à votre façon

10.2.2 Code Editing Theme Dark/Light

Grâce à deux nouveaux thèmes, vous personnalisez votre EDI plus simplement que jamais pour que votre espace de travail corresponde exactement à votre style de codage.

  • Thèmes sombres et clairs Que vous aimiez programmer la nuit ou aux heures les plus ensoleillées, les thèmes Dark & Light vous aideront en toutes circonstances. Les thèmes sombres réduisent la fatigue oculaire dans les environnements à faible luminosité, ce qui vous permet de travailler de manière plus productive la nuit. Il est facile de basculer entre ces thèmes grâce à un simple menu de la barre d'outils.
  • Amélioration du programme d'installation Les interfaces du programme d'installation et du gestionnaire de licences ont été améliorées pour vous aider à identifier simplement les options dont vous avez besoin et à ignorer celles que vous n'utilisez pas...
  • Interface personnalisable Les mises en page de l'EDI peuvent être hautement personnalisées et proposent une nouvelle option au démarrage ou lorsqu’aucun fichier n'est encore ouvert.
  • Nouvelles icônes de composants Vous localisez d'un coup d'œil les composants dont vous avez besoin grâce à des icônes modernisées, claires et aisément reconnaissables.

Créez des interfaces utilisateur multiplateformes époustouflantes

80% des utilisateurs d'Internet possèdent un smartphone et accèdent à des applications et données avec ce dernier comme avec leur poste de travail ou leur portable. Le développement d'applications multiplateformes est donc plus important que jamais. La prise en charge de la mobilité est désormais intégrée à toutes les éditions (Pro, Enterprise et Architect) de RAD Studio, C++Builder et Delphi.

FireMonkey (FMX) permet de concevoir des interfaces multiplateformes modernes et intègre de nouvelles innovations :

  • Quick Edit pour modifier rapidement un contrôle en changeant son nom, sa légende, son alignement et ses options de disposition.
  • Rendu des polices de libellés (conteneurs de défilement) toutes plateformes.
  • Mise à jour de la prise en charge mobile d'Android Admob vers SDK version 7.
  • Améliorations du contrôle DateEdit et du contrôle TrackBar sous Windows, de l'événement OnChange de SpinBox, du rendu du contrôle Viewport3D avec les affichages Android et Treeview.
  • Amélioration de la gestion des exceptions sur macOS High Sierra 10.13.2.
  • Nouveaux styles d'IHM FMX pour donner une présentation époustouflante à vos applications Mac OS et Android. Ces écrans d'interface couvrent les paradigmes clés de l'IHM nécessaires aux développeurs pour concevoir des applications mobiles modernes. Les modèles d'interface graphique sont disponibles au téléchargement dans GetIt et incluent plusieurs modèles pour les écrans de connexion, d'inscription, de profil, de paramétrage, etc.
FireMonkey Status Bar iOS Option 1
Rename Refactoring

Nouveautés de C++

  • Refactoring de renommage. La solution C++ Rename Refactoring de l'édition 3 de Tokyo 10.2 permet de cliquer avec le bouton droit sur un identifiant du code pour le renommer rapidement dans l'ensemble du projet afin d'améliorer la lisibilité du code, de réduire les erreurs lors des changements de noms et de réduire les efforts de maintenance.
    La version 10.2.3 intègre le cœur d'une nouvelle fonctionnalité d'outillage de l'EDI C++ permettant de stocker un AST pour votre projet (symboles, structure de code, etc.) et de l'utiliser avec Find References et Rename Factoring.
  • Prise en charge de la ligne de commande CMake. Dans la version 10.2.3, nous offrons la prise en charge des projets CMake en ligne de commande utilisant nos compilateurs. Nous supportons également spécifiquement Ninja avec CMake, pour accélérer les constructions parallèles et pour simplifier la création de bibliothèques tierces sans les convertir en projet C ++ Builder. Vous pourrez également utiliser Ninja pour améliorer les temps de construction. CMake prend en charge nos compilateurs Clang étendus et utilise le nouveau pilote amélioré Clang bcc32x pour Win32. La prise en charge de la ligne de commande CMake est assurée pour Windows, Android et iOS.
  • Nouveau frontend du compilateur bcc32x. Le compilateur existant Win32 Clang bcc32x qui demeure dans C++Builder, partage une interface de ligne de commande commune avec le compilateur bcc32 classique. Il s'agit d'un outil privilégié de mise à jour, mais qui supposait que tous les compilateurs Clang partagent une interface de ligne de commande commune, à l'exception de Win32 (bcc32c). Le nouveau bcc32x est exactement le même que bcc32c, sauf qu'il partage une interface de ligne de commande commune avec bcc64, bccios32, bccios64 et bccaarm, afin d'offrir une cohérence totale de tous nos compilateurs.

Extensions VCL

RAD Studio 10.2.3 améliore la prise en charge haute résolution de HighDPI, le rendu de certains contrôles et les styles VCL.

  • Support HighDPI étendu.
  • Amélioration des styles VCL pour les barres de défilement ComboBox, les éléments de menu contextuel, les contrôles DBCtrlGrid, la poignée de barre d'état, les images de feuille d'onglet, le contrôle du sélecteur date/heure et les touches de raccourci des menus.
  • Restitution de contrôle améliorée pour MonthCalendar et mise à l'échelle de GridPanel et DBGrid.
TCard Panel

Déployez des applications de service avec RAD Server

  • RAD Studio 10.2 intègre la prise en charge multi-instance
  • Une seule instance RAD Server avec une seule connexion en base de données peut désormais prendre en charge plusieurs utilisateurs isolés.
  • Chaque client dispose d'un ensemble unique de ressources RAD Server (utilisateurs, groupes, installations, modules Edge, etc).
  • Administration des clients : Création de nouveaux clients ou modification ajout ou suppression de clients existants.
  • ​NOUVEAU dans 10.2.2 ! Les éditions Enterprise et Architect incluent désormais une licence de déploiement mono-serveur/ mono-site de RAD Server (d’une valeur de 5 000 $)
  • NOUVEAU dans 10.2.3 ! Prise en charge étendue de RAD Server pour le client Ext JS. Il est désormais plus simple que jamais de configurer votre système pour tester le déploiement local d'une solution à interface HTML et JavaScript (y compris, bien sûr, une solution Ext JS) et un service Web basé sur la prise en charge de REST dans RAD Server.

Compilateur Delphi Linux

Depuis RAD Studio 10.2, L'EDI Delphi inclut désormais son premier compilateur Linux basé sur LLVM pour le développement d'entreprise, permettant aux développeurs Delphi de cibler des serveurs Intel Linux 64 bits et d’autres périphériques. Le compilateur Linux est certifié pour Ubuntu Server (LTS 16.04) et RedHat Enterprise (V7) et est construit au-dessus du moteur LLVM. ARC optimise la gestion mémoire et pour assurer la compatibilité avec le code écrit pour Windows Server, des chaînes mono-base sont utilisées par défaut.

Le nouveau compilateur Linux présente les caractéristiques suivantes :

  • Prise en charge intégrale du système de fichiers
  • Threads e bibliothèque de programmation parallèle
  • Prise en charge des accès en bases de données avec FireDAC (pour la plupart des bases compatibles Linux).
  • WebBroker, EMS (RAD Server) et DataSnap
  • DUnitX

Nouvelles fonctionnalités et améliorations pour bases de données

  • InterBase 2017/IBToGo 2017 dans RAD Studio. L’édition Professional inclue une licence Developer d’InterBase 2017, tandis que les éditions Enterprise et Architect incluent une licence InterBase ToGo. InterBase ToGo intègre des fonctionnalités de cryptage et le module Change View pour synchroniser simplement les données grâce à un système d’abonnement et n’impose aucune limite de taille du fichier de base de données.
  • Améliorations DataSnap. Les améliorations incluent le déclenchement TDSServer OnError, la connexion DSClient sous C++, les méthodes serveur Apache Datasnap avec paramètres JSON et la suppression des fuites de mémoire dans la configuration TCP.
  • RAD Server améliore le support CORS et la stabilité de Linux/Apache.
  • Correctifs FireDAC pour TFDQuery.OpenOrExecute, PostgreSQL DirectExecute, prise en charge de BatchMove pour les fichiers CVS sur mobile, TFDDataSet.PSUpdateRecord et autres améliorations FDBatchMove.

GetIt gère désormais les téléchargements parallèles pour installer plus rapidement les derniers composants de l'EDI - N'hésitez pas à le télécharger dès maintenant pour bénéficier de la version 10.3.

Acheter maintenant

Pour une liste complète des Nouveautés de 10.3 - veuillez consulter le docwiki Embarcadero docwiki

What's New in RAD Studio 10.2.3

RAD Studio Tokyo Release 3 (10.2.3) empowers developers to build and extend cross-platform native apps faster than ever before.

What's New in RAD Studio 10.2.3

Now in Tokyo Release 3 (10.2.3), mobile device support is included in all Pro Editions of RAD Studio, C++ Builder, and Delphi! Cross-platform application development has never been easier or more accessible than now.

RAD Studio 10.2.3 provides new C++ capabilities, expands RAD Server support for ExtJS, enhances HighDPI support for VCL, makes quality improvements in FireMonkey(FMX), and more!

Review: What's New in RAD Studio 10.2

RAD Studio 10.2 includes the first RAD Studio Linux compiler, improved IDE menus for faster navigation, a host of FireMonkey updates and new features, new TDataSet capabilities, multi-tenancy support in RAD Server, updates to FireDAC, a number of RTL enhancements, improvements in SOAP support, greatly improved compiled C++ performance, and more.

RAD Studio 10.2 follows the 10.1.2 release that introduced the first IDE to offer Windows 32bit and 64bit developers access to the Windows store via the Windows 10 Desktop Bridge, expanding AppStore support to Windows, macOS, iOS and Android stores.

Code Your Way

10.2.2 Code Editing Theme Dark/Light

With a new dark theme and installer, customizing your IDE to match your coding style has never been easier.

  • Dark and Light Themes Whether you like to code at night or during the brightest times of days, RAD Studio's Light and Dark themes have you covered. Dark themes have been reported to reduce eye strain in low light environments, allowing you to work more productively at night. It's easy to toggle between dark and light themes via a toolbar menu.
  • Improved Installer The improved installer UI and license manager UI help you identify the options you need and skip what you don't.
  • Customizable UI The IDE's layouts are now even more customizable, with a new layout option for startup and when no files are open.
  • New Component Icons Find the components you need at a glance with modernized icons, designed to be clear and recognizable.

Create Amazing Cross-Platform Applications

80% of Internet users own a smartphone and access applications and data from both their mobile device and their laptop/desktop, so developing cross-platform applications is more important than ever. Mobile support is now included in all Pro, Enterprise, and Architect editions of RAD Studio, C++ Builder, and Delphi.

FireMonkey (FMX) enables modern cross-platform user interfaces, and now it's even better with these improvements:

  • Quick Edit feature allows you to easily edit a control by changing its name, caption, alignment and layout options.
  • Labels font rendering (when in scrolling containers) an all platforms
  • Updated Android Admob mobile support to SDK version 7
  • Improvements to the DateEdit control, the TrackBar control on Windows, the SpinBox's OnChange event, Viewport3D control rendering on Android and Treeview items display
  • Improved Exception handling on macOS High Sierra 10.13.2
  • New FMX UI Templates for macOS and Android to make your apps look amazing! These UI screens cover the key UI paradigms that mobile application developers need in today's applications. The GUI templates are available for download in GetIt and include multiple UI designs for login screens, sign-up screens, profile screens, settings screens and more.
FireMonkey Status Bar iOS Option 1
Rename Refactoring

What's New in C++

  • Rename Refactoring. C++ Rename Refactoring in 10.2 Tokyo Release 3 allows you to right-click an identifier in your code, and quickly rename it throughout your project to improve code readability, reduce errors when renaming, and decrease effort to maintain the project.
    10.2.3 contains the core of a new C++ IDE tooling capability that stores an AST for your project - symbols, code structure, and more, and this is used for Find References and Rename Refactoring.
  • CMake Commandline Support. In 10.2.3, we provide support for building CMake projects on the command line using our compilers. We also specifically support using Ninja with CMake, allowing for very fast parallel builds. This will allow you to easily build third-party libraries without converting them to a C++Builder project. You can also use Ninja for improved build times. CMake supports our Clang-enhanced compilers, and for Win32 uses the new Clang-enhanced driver, bcc32x. CMake command line support is provided for Windows, Android and iOS.
  • New bcc32x Compiler Frontend. The existing Win32 Clang-enhanced compiler, bcc32c, which remains in C++Builder, shares a common command line interface with the classic bcc32 compiler. This is a great upgrade path, but meant that all of the Clang-enhanced compilers shared a common command-line interface except for Win32 (bcc32c). The new bcc32x is exactly the same as bcc32c, except that it shares a common command line interface with bcc64, bccios32, bccios64, and bccaarm, adding full consistency across our current-gen compilers.

VCL Enhancements

RAD Studio 10.2.3 enhances support for HighDPI, improves rendering for certain controls and adds improvements to VCL Styles.

  • Enhanced HighDPI Support
  • Improved VCL styles for ComboBox scrollbars, Popup menu items, controls on a DBCtrlGrid, StatusBar grip, tab sheet images, date-time picker control and accelerator keys in menus
  • Improved control rendering for MonthCalendar, GridPanel scaling and DBGrid scaling
TCard Panel

Deploy Services Based Applications with RAD Server

  • RAD Studio 10.2 added multi-tenancy support
  • A single RAD Server instance with a single RAD Server database connection can now support multiple isolated tenants
  • Each tenant has a unique set of RAD Server resources including Users, Groups, Installations, Edge Modules, and other data
  • Tenant Administration: Create new tenants, edit existing ones, add, edit or delete tenants
  • NEW in 10.2.2! Enterprise and Architect editions now include a single server/single site deployment license for RAD Server ($5000 value)
  • NEW in 10.2.3! Expanded RAD Server support for Ext JS client. It's now easier to configure your system for testing a local deployment of a solution with an HTML and JavaScript frontend (including, of course, an Ext JS solution) and a web service powered by RAD Server REST support.

Delphi Linux Compiler

Starting in RAD Studio 10.2, the Delphi IDE includes its first LLVM based Linux compiler for enterprise development, enabling Delphi developers to target 64-bit Intel Linux servers and devices. The Linux compiler is certified for Ubuntu Server (LTS 16.04) and RedHat Enterprise (V7) and is built on top of the LLVM engine. ARC is enabled for effective memory management, while to ensure compatibility with code written for Windows Server, one based strings are used by default.

The new Linux compiler includes

  • Full File System support
  • Threads and Parallel Programming Library
  • FireDAC database access support (for most Linux compatible databases).
  • WebBroker, EMS (RAD Server), and DataSnap
  • DUnitX

New and improved database capabilities

  • InterBase 2017/ IBToGo 2017 in RAD Studio. InterBase 2017 Developer edition replaces InterBase XE7, which was installed until version 10.2.2. Since we're now including InterBase 2017 as part of the main install, we have disabled the separate download from GetIt available in previous 10.2 versions. The InterBase 2017 Developer license was already included in 10.2.
  • DataSnap improvements. Improvements include TDSServer OnError triggering, DSClient connection on C++, Apache Datasnap server methods with JSON parameters and removal of memory leaks in TCP configuration.
  • RAD Server has improvements in CORS support and Linux / Apache stability
  • FireDAC fixes to TFDQuery.OpenOrExecute, PostgreSQL DirectExecute, BatchMove support for CVS files on mobile, TFDDataSet.PSUpdateRecord and other FDBatchMove improvements

GetIt now supports parallel downloads to get your new IDE installed with the latest components faster - So get downloading now and enjoy the 10.2 release.

Buy it now

For the full list of What's New in 10.2.3 - visit the Embarcadero docwiki